Le 2 mai s’est tenue avec les représentants de la direction, la 2ème réunion consacrée au PERCO (plan d’épargne pour la retraite collective).
En préalable, la direction à tenu a précisé que la loi l’obligeait seulement à ouvrir des négociations PERCO dans les entreprises qui ont un PEE depuis plus de 5 ans, par contre la loi était muette sur la nécessité d’aboutir à l’issue des négociations…
La CFTC lui a donc demandé quelles étaient ses intentions: avait t’elle satisfait son obligation et devait t-on ranger nos affaires ? Réponse évasive de la Direction.
S’est ensuite engagé un tour d’horizon des positions respectives des syndicats sur l’opportunité pour la CDC de saisir le ministre de la fonction publique pour donner une base législative à « l’intéressement » des fonctionnaires CDC et lui assurer la même nature fiscale et sociale que celui des agents de droits privés.
La CFTC a donné un avis favorable à sa saisine.
L’économie de charges résultante (20M€ selon la direction) pourrait être redistribuée sur les différents étages de l’épargne salariale (PEE, PERCO…).
Sur l’évolution de l’EPI qui pourrait être remplacé par un PEE ouvert aux fonctionnaires CDC, la direction est restée floue sur ses intentions (maintien, arrêt, suspension).
Enfin a été évoqué en cas de fin de non recevoir du ministère de la fonction publique, la poursuite des négociations pour la mise en place du PERCO uniquement pour nos collègues salariés de droits privés.