Après deux réunions de relecture/corrections des projets de statuts, de règlement intérieur et de convention de moyens, les partenaires sociaux se retrouvent le 20 octobre prochain pour valider le processus en débattant avec le Secrétaire Général de la CDC notamment des points durs suivants:
– le montant de la subvention sociale,
– la facturation des prestations aux filiales, membres de l’association,
– les moyens humains mis à disposition de l’association: notamment nombre d’agents, position statutaire et hiérarchique,
– l’avenir des centres de vacances.
Un bureau provisoire, composé de deux membres par syndicat signataire, se chargerait de la mise en place de la nouvelle association et de l’organisation des élections.
Nous saluons l’énergie dépensée par une bonne majorité des partenaires pour faire aboutir ce dossier. Nous devons également souligner l’énergie toute aussi importante que les syndicats majoritaires ont déployé pour construire une association, garante de l’intégrité de leur pouvoir. Au soutien de son affirmation, la CFTC portera à votre connaissance l’architecture et le mode de désignation des instances délibérantes de la future association (assemblée générale, conseil d’administration et bureau).
Vous aurez le loisir de juger, par vous-même, de l’idée que se font certains partenaires majoritaires de la démocratie.
L’action de la CFTC dans ce dossier s’inscrit clairement dans la défense de l’intérêt commun, indépendamment du rôle qu’elle entend tenir dans cette nouvelle structure.C’est pourquoi, la CFTC a fait le choix d’apporter sa contribution active à la mise en oeuvre de l’harmonisation des prestations sociales.
A ceux qui sont attachés à leur pouvoir comme une moule est solidaire de son rocher, nous voudrions simplement leur rappeler que ce sont les personnels, et eux-seuls, qui décideront de leur sort.
Le Secrétaire Général
Laurent GUERET