Quel avenir pour les « petits » du réseau dans la Banque des Territoires ?
Si la Banque des Territoires veut s’imposer en tant que marque en accompagnant les acteurs locaux dans l’élaboration et le déploiement de projets d’avenir, cela induit une nécessité de simplification dans notre fonctionnement interne. C’est un enjeu considérable qui aura un impact sur l’organisation.
Comment fluidifier le travail des directions qui devront travailler ensemble (DIDL, DFE, DRT, DCB), mais également et surtout, en leur sein même ?
Prenons la direction du Réseau. Peux-t-on comparer la direction Ile France de plus de 120 collaborateurs avec une des directions outre-mer de moins de 10 personnes ?
Si la première fonctionne en mode PME avec des services intégrés, les secondes travaillent plutôt en mode startup. Et pourtant, les objectifs restent calés sur un modèle unique, industriel, pas vraiment adaptés aux spécificités des « petites » Directions Régionales. Pour éviter de mettre les personnels d’un même réseau en difficultés, et éventuellement éviter des ruptures de service, il est inévitable de s’attaquer à l’organisation.
>> cftc_tribune_1_er_octobre_2018.pdf