I D R

On peut toujours se dire que c’était mieux avant, c’est un droit, et quelques fois c’est même légitime mais…si on s’en tient à ces observations alors on n’avance pas beaucoup ! Tout le monde a pu s’en rendre compte, la CDC est dans l’œil du cyclone depuis quelques mois, le SASPA…, le FCAT, FCATA qui s’en vont et qui reviennent, l’IDR, notre directeur général qui « partira, partira pas » etc., etc.

Effectivement, un nouvel accord IDR de ce type, personne n’en avait rêvé et surtout personne n’avait envisagé qu’après plus de 15 ans d’existence, le système puisse être remis en question poussé par les énièmes injonctions de la Cour des comptes. Cependant, force est de constater que c’est le cas, quoique l’on fasse ou quoique l’on dise il faut se rendre à l’évidence qu’à d’autres temps d’autres mœurs : le Directeur général n’affirmera pas son indépendance !

La CFTC souhaite et met tout en œuvre pour que nos avantages soient sécurisés par une loi, mais en attendant, il y a urgence à trouver un système viable pour tous les agents quel que soit leur statut.

Ainsi, il y a encore des solutions à trouver pour des mesures remises en question, à savoir : l’IDR doublée pour les carrières longues, les personnels rentrant en MATT en 2017 sous l’accord cadre actuel, les pertes dramatiques des agents qui prévoyaient de partir en 2018-2019, l’ évolution de l’IDR prévue dans la convention collective des agents privés, les organisations syndicales, ensemble, accompagnées des personnels, doivent nécessairement se mobiliser.

>> tribune_cftc_11_juillet_17.pdf