Notre institution va souffler cette année sa cent quatre vingt dixième bougie. Cette exceptionnelle durée de vie, dans un environnement en perpétuel changement politique et économique, démontre, s’il en était besoin, l’utilité de ses missions au service de l’intérêt général. La présence, aux cérémonies, du Chef de l’Etat et de quatre Ministres en exercice témoigne une reconnaissance institutionnelle du rôle de la CDC notamment dans le domaine du logement social.
En tant qu’organisation syndicale attentive aux évolutions de l’emploi à la CDC, la CFTC attend que les responsables politiques se prononcent clairement sur la question du financement du logement social en France. En effet, si, comme la Commission Européenne nous y invite fortement, il est décidé de banaliser la délivrance du livret A, la CFTC craint fort que le financement du logement social au moyen des fonds d’épargne gérés par la CDC soit remis en cause. 600 emplois seraient directement menacés.
Fallait-il, comme la plupart des organisations syndicales l’ont envisagé, réunir le personnel le jour des commémorations pour, les unes, revendiquer une prime à l’ensemble du personnel, les autres, exercer une pression politique ? La réponse, pour la CFTC, est clairement non. Nous soutenons la revendication légitime d’une reconnaissance visible pour l’ensemble du personnel, pour son engagement quotidien au service de l’institution et de l’intérêt général. Mais, nous désapprouvons la méthode. C’est la raison pour laquelle la CFTC ne s’est pas associée à l’intersyndicale.
A la CFTC, nous évitons de confondre dialogue social et prise d’otages. Cette dernière produirait des conséquences bien plus préjudiciables à terme pour le personnel. Nous constatons avec satisfaction que les autres organisations syndicales en ont finalement pris conscience en repoussant leur assemblée générale d’une journée.
Pour notre part, nous demanderons au Directeur Général, à l’occasion de la rencontre programmée le 9 novembre, qu’il adresse au personnel des signes forts de reconnaissance par des avancées significatives sur d’importants dossiers en cours (action sociale, négociations salariales, intéressement, prévoyance etc…).
Le Secrétaire Général
Laurent GUERET