Elections Prud’homales 2008

On sait qu’il faut voter pour le Conseil des prud’hommes, un coup de temps en temps. Parce que c’est une garantie de justice et d’équité dans les négociations avec son entreprise.

Mais, on est quand même nombreux à ne pas se donner la peine (67% d’abstention aux dernières élections prud’homales de 2002 !)…

On se dit que les Conseils des prud’hommes seront là, de toute façon, en cas de pépin : il en existe partout en France, (371 exactement), créés par décrets, au moins un par Tribunal de Grande Instance.

En cas de litige avec l’employeur, on se retrouve devant le tribunal des Prud’hommes de son lieu de travail.

Mais, dans la pratique, ça marche comment ?


A l’occasion des prochaines élections prud’hommales, la CFTC met à votre disposition un site internet spécialement dédié.

Vous trouverez dans cette rubrique, une série de vidéos produites pour l’occasion sur le thème de "l’ascenseur social toujours en panne".

Sous le regard d’un Bernard Haller tonitruant qui suit des cours de chinois et part à la retraite déguisé en Superman, toute une bande de salariés nous fait vivre ses déboires au travail. Entre la femme enceinte, le jeune cadre dynamique, la quinqua désabusée, on se surprend à rire de ce que l’on peut décrier au quotidien : emplois précaires, harcèlement… Envie d’un aperçu ?

Pour Alexandre, même si “c’est les meilleurs qui partent en premier”, c’est “dur-dur” d’être désigné “volontaire au départ” du plan social.

Pas facile non plus pour André de partir à la retraite quand on fait partie d’un régime très spécial…

Heureusement, tout le monde est formé et apprend le langage du jeune entrepreneur –pas si loin du cours de chinois à vrai dire…

Quand il s’agit de pouvoir d’achat, la manifestation s’impose. On constate très vite que le dialogue social n’est pas toujours équitable.

L’ascenseur se transforme en salle d’accouchement et tout le monde fait des jolis projets pour le “futur chômeur”…

Puis, les occupants de l’ascenseur partent en vacances bien méritées mais les portes ne s’ouvrent pas...

Arrivée en Chine, notre joyeuse bande se démene aux “Jeux Olympiques de la Précarité”.

Dès la rentrée, nos occupants se souhaitent une bonne année...

Toujours coincés dans l’ascenseur social, nos protagonistes font part de leur cahier de doléances au patron...Ils reçoivent, pour toute réponse, de quoi nourrir leur espoir


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 novembre 2008
par  Syndicat CFTC

Vidéo Dark Elevator : Les élections

La campagne pour les Prud’homales bat son plein alors que l’ascenseur disjoncté fait encore et toujours du surplace.

mardi 18 novembre 2008
par  Syndicat CFTC

Vidéo Dark Elevator : Les doléances

Toujours coincés dans l’ascenseur social, nos protagonistes font part de leur cahier de doléances au patron...Ils reçoivent, pour toute réponse, de quoi nourrir leur espoir...

jeudi 25 septembre 2008
par  Syndicat CFTC

Video Dark Elevator : "Les voeux"

Enfermés dans l’ascenseur, ils ont perdu toute notion du temps, mais n’oublient pas vacheries, hypocrisies et coups tordus

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Brèves

Concours B 2012

jeudi 2 février 2012

Les dossiers d’inscriptions pour les examens professionnels de secrétaire d’administration de classe supérieure et de classe exceptionnelle au titre de 2012 sont mis en ligne sur le site intranet et internet de la CDC

Les demandes d’inscription doivent être envoyées au plus tard le vendredi 24 février minuit (cachet de la poste faisant foi).

ADOMA : manifestation le 28 mars contre le plan social

lundi 28 mars 2011

nos collègues d’ADOMA (ex-Sonacotra) réunis en intersyndicale CFTC UNSA SUD CFDT CGT CFE-CGC FO manifestent contre le plan de la Direction de suppression de 600 postes sur deux ans et la revente de 10. 768 logements logements sociaux deux mois après la reprise d’Adoma par la SNI filiale de la caisse des dépôts

le communiqué de presse

PDF - 248 ko