Insertion professionnelle des personnes handicapées

PNG - 386.4 ko

Partenaire de l’Agefiph depuis 1992, la CFTC a signé le 16 novembre 2005 une nouvelle convention par laquelle elle s’engage à poursuivre et intensifier les actions menées ces dernières années pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées : sensibilisation des militants syndicaux, formation des représentants du personnel et des délégués syndicaux, diffusion d’outils destinés à faciliter des actions en entreprise.

Convaincue que tout salarié, qu’il soit handicapé ou valide, est avant tout une personne qui a droit au respect et à la dignité, la CFTC s’engage en faveur des personnes les plus discriminées et les plus éloignées du travail. A compétences égales, elles doivent avoir les mêmes chances que les autres salariés ou candidats quand il s’agit d’accéder à un emploi, de bénéficier de la formation professionnelle continue ou d’évoluer dans leur poste et leur carrière professionnelle.

En tant que gestionnaire du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, institué par l’article 36 de la loi du 11 février 2005, la Caisse des dépôts se doit d’être exemplaire dans ce domaine.

Nous vous proposons dans cette rubrique un dossier complet sous forme de 35 fiches thématiques. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez accéder directement aux rubriques qui vous intéressent en cliquant sur les liens suivants :


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er octobre 2008
par  Syndicat CFTC

Hold up sur l’Agefiph

Après les fonds de la Formation Professionnelle (200 millions d’euros) et avant le « 1% » (estimation 1 milliard d’euros), l’Etat a décidé unilatéralement de ponctionner l’AGEFIPH de 50 millions d’euros. Cela devient malheureusement une habitude...

jeudi 12 juin 2008
par  Syndicat CFTC

Embauche des travailleurs handicapés

On s’attendait à des déclarations sur l’impérieuse nécessité qu’il y a à impulser une véritable politique d’embauche des travailleurs handicapés. La volonté est affichée, les intentions sont présentes, clairement exprimées. On peut par contre s’inquiéter sur la forme.

vendredi 20 avril 2007
par  Syndicat CFTC

tam tam 2 Précisions sur la retraite anticipée des fonctionnaires handicapés

Après bien des péripéties, maintenant les fonctionnaires handicapés peuvent bénéficier d’un départ anticipé en retraite entre 55 et 60 ans, dans des conditions similaires à celles applicables aux travailleurs handicapés du secteur privé. Les modalités de cette retraite anticipée viennent d’être précisées par une circulaire du ministère de la Fonction publique

jeudi 18 janvier 2007
par  Syndicat CFTC

décret N°2006-1582 organisant les conditions d’abaissement de l’âge de la retraite pour les agents de la fonction publique handicapés

Publication du décret 2006-1582 du 12 décembre 2006, relatif à l abaissement de l ’âge de la retraite pour les agents de la fonction publique handicapés (Journal Officiel du 13 décembre 2006)

mardi 5 septembre 2006
par  Syndicat CFTC

Temps partiel de droit pour les fonctionnaires handicapés

Le décret n°2006-434 du 12 avril 2006, pris pour l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, autorise de plein droit les fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes handicapées à accomplir un travail à temps partiel.

Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)