Formation professionnelle

formation tout au longe de la vie
Pour une formation tout au long de la vie
La CFTC propose la négociation sur un dispositif « chèque-formation ».

Depuis le 1er janvier 2005, une petite révolution est en cours dans le dispositif de la formation continue. Avec l’accord national interprofessionnel, finalisé par la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation (DIF), les salariés peuvent développer une vingtaine d’heures de formation par an ou plus en les cumulant sur un maximum de six ans retrouvez l’accord applicable dans l’établissement public CDC.

Aujourd’hui, la moitié des salariés ne part jamais en formation (les trois quarts en PME). La démarche DIF est faite en accord avec l’employeur mais elle est provoquée par l’employé. Pour accompagner cette réforme, la CFTC va plus loin et propose de rendre opérationnel un véritable « service d’orientation professionnelle » au niveau des bassins d’emploi, avec une connaissance précise du marché du travail (partenariat avec les services publics de l’emploi, les partenaires sociaux, etc.). Mais la formation professionnelle est également un outil d’accès au premier emploi. La CFTC propose la généralisation de la formation en alternance qui aboutirait, quelque soit le niveau, à un diplôme professionnel. A la sortie de cette phase d’apprentissage, le futur salarié bénéficierait d’un « chèque-formation ». Le jeune bénéficierait d’un crédit individuel de formation inversement proportionnel à la durée des études suivies, le crédit étant abondé tout au long de sa vie active. Les taux de contribution des différents partenaires (entreprise, Sécurité sociale, caisse de prévoyance, ONG…) seraient négociés au niveau interprofessionnel.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 décembre 2012

ELECTION TPE du 28 novembre au 12 décembre 2012

"Bien informés les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets." - Alfred Sauvy
Faites voter pour la CFTC
TPE : 4 millions de salariés (...)

lundi 6 septembre 2010

Droit individuel à la formation DIF

Avenant n°1 à l’Accord sur la mise en oeuvre du droit individuel à la formation pour les personnels de la CDC du 31 aout 2010.
Avenant n°1 à l’Accord sur la mise en oeuvre du droit individuel à la (...)

mardi 30 septembre 2008
par  Syndicat CFTC

Formation professionnelle : La négociation nationale s’ouvre aujourd’hui

La CFTC réaffirme que la formation professionnelle doit permette à tous d’acquérir des compétences professionnelles adaptées au marché de l’emploi, de les entretenir et de les faire valider. Elle est convaincue que la formation professionnelle est l’un des outils qui permet de sécuriser les parcours professionnels.
Dans la négociation qui s’ouvre, elle va soutenir 4 grands axes :

mardi 2 mai 2006
par  Syndicat CFTC

Le droit individuel à la formation

La CFTC a signé l’accord relatif au droit individuel à la formation de l’établissement public. Le DIF est un premier pas vers l’institution d’un droit individuel d’accès à la formation. Le contenu de l’accord...

Brèves

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)

CMIC

vendredi 11 octobre 2013

JPEG - 9.5 ko Les membres du bureau du CMIC seront reçus par J.P Jouyet mercredi 16 octobre 2013.
Le représentant de la CFTC est Rachid Merabet .