CDC/FIPHFP

jeudi 19 septembre 2013
popularité : 24%

Jean-Charles Watiez, directeur de l’Etablissement public FIPHFP, et Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, en présence d’André Montané, président du Comité national du FIPHFP, viennent de signer une convention relative au financement des actions menées par la Caisse des Dépôts en faveur des collaborateurs en situation de handicap.

La convention signée le 13 septembre donnera les moyens à la Caisse des Dépôts de mettre en œuvre financièrement les actions auxquelles elle s’est engagée, selon les termes d’un accord social triennal sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap signé le 19 mars dernier, par le directeur général de la Caisse et les organisations syndicales unanimes.

Cet accord présente la politique en faveur des collaborateurs en situation de handicap menée par la Caisse des Dépôts pour les trois années à venir et les actions qui en découlent, à savoir le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi, les parcours professionnels, l’ouverture au secteur adapté, la sensibilisation et la communication.

De nombreuses associations [1] sont partenaires de la Caisse des Dépôts dans son action en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Invitées à assister à la signature, elles assureront un rôle d’intermédiaire facilitateur dans la mise en œuvre concrète de cette convention.

La Caisse des Dépôts vient d’atteindre le taux légal d’emploi de 6% pour les collaborateurs en situation de handicap et va pouvoir ainsi poursuivre son engagement, basé sur une approche sociétale du handicap et centré sur les principes d’équité et de compensation des handicaps.

[1] CAP Emploi, Club Etre, Clubhouse France, Entreprises et Handicap, Fédération Etudiante pour une dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap, Fédération française Handisport, Hand’IGS, Hanploi, Tremplin, Union Nationale des Entreprises adaptées

Une convention, pour quelles actions ?

S’inscrivant dans le prolongement de la convention 2009-2012 qui a soutenu la politique déployée par l’Etablissement public en faveur des collaborateurs en situation de handicap, cette nouvelle convention vise des actions précises dans cinq domaines pour la période 2013-2015 :

1. Recrutement et intégration dans l’emploi
Objectifs > poursuivre une politique active en matière de recrutements de travailleurs en situation de handicap et mettre en place les conditions d’une intégration réussie.
En chiffres > l’Etablissement public se fixe un objectif ambitieux de recrutement de 32 permanents, 15 apprentis et 6 contrats uniques d’insertion sur les 3 ans.

2. Faciliter le maintien dans l’emploi et compenser les conséquences du handicap
Objectifs > renforcer les aides apportées sur les plans technique,humain,organisationnel et déployer des dispositifs spécifiques afin de poursuivre l’action en matière d’accessibilité physique et numérique.

3. Parcours professionnels et gestion des collaborateurs handicapés en poste
Objectifs > apporter un accompagnement personnalisé, par des entretiens spécifiques et des bilans de compétence, dans la construction des parcours professionnels et proposer une offre de formation adaptée aux besoins des agents Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).

4. Informer, sensibiliser, former
Objectifs > démystifier le sujet, sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur la distinction entre favoritisme et compensation, poursuivre le travail de formation des acteurs RH.

5. Evaluer et accompagner la « politique handicap »
Objectifs > à la fin de la convention, l’Etablissement public mènera une large étude auprès des agents BOE.
Cette étude visera à évaluer la mise en œuvre de la convention 2013-2015. Elle
permettra également de préparer l’élaboration de la nouvelle convention 2016-2019


Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)