De COMPAREFH...à ALTER EGALES...

jeudi 18 avril 2013
popularité : 32%

La commission annuelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du groupe (COMPAREFH) a eu lieu ce vendredi 14 avril 2013.

Etaient présent un nombre important de représentants des RH des différentes filiales qui composent le GROUPE CDC.

Si à la CFTC nous nous en félicitons, nous ne pouvons que déplorer :

  1. .le départ de Mme GOTTI, qui assistait à sa première réunion de groupe sur ce sujet en tant que Directrice Générale du Groupe, et qui n’a pu faire autrement que de partir au bout d’une heure de réunion…
  2. .que les représentants des OS Groupe souvent très prolixes sur le sujet de l’égalité n’aient pas été plus nombreux …

Chaque intervenant a présenté les accords égalité H/F et les plans d’actions mis en place dans leur entité. Il est très intéressant de pouvoir constater qu’un certain nombre de mesures ont été prises pour tendre vers un équilibre entre les salariés : congés paternité, rattrapage de rémunération, effort de communication, mise en place de plan de formation et d’aménagement d’horaires, charte de bonne conduite pour fixer les heures de réunions, conventions signées avec des crèches inter-entreprises et même mise en place du télétravail considéré comme un facteur favorisant une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie privée.
Nous remercions l’ensemble des filiales pour leur investissement et la qualité des documents fournis.

ALTER EGALES

Par contre la CFTC regrette amèrement d’avoir eu le sentiment que cette commission se soit transformée en commission sur l’égalité Homme Cadre et Femme Cadre.
Le « plafond de verre » entre les cadres et les non cadres doit disparaitre pour citer Mme Gotti ,mais pourquoi les femmes cadres présentes pensent-elles que le changement va « des femmes du haut » « vers les femmes du bas » !! ?
Pourquoi ont-elles la prétention de savoir mieux que les femmes non cadre ce qu’est la discrimination liée au sexe ou les difficultés pour certaines femmes de concilier travail, enfants et difficultés financières ?
Bien entendu la présence de la Présidente d’ « Alter Egales » réseau exclusivement réservé aux femmes cadre du groupe, d’un rapport sur les actions menées par ce groupe ainsi que d’un document nommé « OBSERVATOIRE DE LA PROMOTION des FEMMES » n’ont pu qu’accroitre notre malaise puisqu’il n’y est pratiquement question QUE des femmes cadres et de leurs préoccupations.
Pour citer un ou deux exemples, en 2012 leurs réflexions se sont portées sur
« Regard de femmes sur le viager »… !!! Ou bien « Regard de femmes sur l’espace de travail » … ???
D’où sortent ces thèmes ? Quelles femmes vont se retrouver dans ces réflexions ? Qu’est-ce que cela pourra changer dans la volonté d’équilibre entre les hommes et les femmes ? »

Quelles désillusions pour la CFTC, car si nous nous sommes réjouis du discours du Directeur Général de la CDC lors de la dernière convention des cadres dirigeants :
« Je fais de la parité une de mes priorités. Ce n’est pas pour moi une question de mode, c’est une question de Justice et une question de survie des valeurs de progrès qui fondent notre civilisation » nous ne pouvons aujourd’hui que nous demander de quelle parité il était question et à quand la création d’un Alter Egales pour TOUTES les femmes cadre et non cadre, à quand une véritable commission qui parlera des femmes et des hommes, de TOUTES les femmes et de TOUS les hommes ?


Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre 2018

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)