Mobilisation nationale du 7 octobre : Une date fourre-tout

lundi 14 septembre 2009
par  Syndicat CFTC
popularité : 20%

La CFTC est franchement réservée quant à l’opportunité de coupler la prochaine mobilisation intersyndicale nationale pour faire face à la crise économique et sociale à la journée mondiale pour le travail décent organisée à l’initiative de la Confédération syndicale internationale (CSI).
Le choix du 7 octobre ne peut que semer la confusion dans les esprits. Tant par la date que par les modalités d’action choisies. De telles grandes manifestations ont, en effet, rarement fait preuve de leur efficacité.

Pour la CFTC, la réflexion intersyndicale doit d’abord permettre de s’accorder sur l’essentiel des mesures attendues pour faire face à la crise... avant de définir d’éventuelles modalités d’action communes.

Au-delà de l’effet de surprise, la Confédération déplore l’attitude du leader cégétiste qui a communiqué sur les décisions de l’intersyndicale avant même la fin de la réunion du 8 septembre, réunion dont la CFTC a d’ailleurs été écartée - tout comme FO - puisqu’elle tenait ce même jour un Bureau confédéral, alors que de telles réunions sont habituellement fixées en concertation pour permettre la participation de chacun.

Pour autant, la CFTC poursuit son action au sein de l’intersyndicale - à laquelle elle participe activement depuis le mois de janvier -, afin que le gouvernement et les entreprises prennent les mesures à même de préserver les intérêts des salariés, et en particulier les emplois menacés par la crise économique et sociale. La Confédération participera donc à la prochaine rencontre de l’intersyndicale organisée le 28 septembre prochain.

La CFTC est toujours favorable à des actions communes en région, sur la base de la plateforme de revendications arrêtées il y a plusieurs mois par l’intersyndicale.


Brèves

Concours B 2012

jeudi 2 février 2012

Les dossiers d’inscriptions pour les examens professionnels de secrétaire d’administration de classe supérieure et de classe exceptionnelle au titre de 2012 sont mis en ligne sur le site intranet et internet de la CDC

Les demandes d’inscription doivent être envoyées au plus tard le vendredi 24 février minuit (cachet de la poste faisant foi).

ADOMA : manifestation le 28 mars contre le plan social

lundi 28 mars 2011

nos collègues d’ADOMA (ex-Sonacotra) réunis en intersyndicale CFTC UNSA SUD CFDT CGT CFE-CGC FO manifestent contre le plan de la Direction de suppression de 600 postes sur deux ans et la revente de 10. 768 logements logements sociaux deux mois après la reprise d’Adoma par la SNI filiale de la caisse des dépôts

le communiqué de presse

PDF - 248 ko