Journée de la femme : C’est toujours "sois belle et tais-toi"

lundi 16 mars 2009
par  Syndicat CFTC
popularité : 23%

Où en sont les salariées ? Les derniers chiffres publiés à l’occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars vont dans le même sens.

Les mentalités évoluent très, trop, doucement. Ainsi, une femme active ou retraitée sur trois a le sentiment d’avoir été victime de discrimination sur son lieu de travail, selon un sondage CSA-La Halde.

Près d’un Français sur deux estime qu’être enceinte est un inconvénient dans l’évolution d’une carrière professionnelle et plus d’un sur trois partage ce sentiment à l’égard des mères de famille, toujours selon ce même sondage.

Les discriminations ressenties par les femmes sont perçues comme venant surtout de la direction (53%) et du supérieur hiérarchique (38%). Seulement 14% de la part de leurs collègues.

Le constat est aussi partagé par le Conseil économique, social et environnemental qui a fait le bilan de quarante années de lois destinées à corriger les inégalités hommes/femmes. Les résistances sont toujours là. Les femmes sont encore loin d’être les égales (salaire, responsabilités) des hommes au travail.

L’agenda social 2009 prévoit justement une nouvelle concertation sur l’égalité professionnelle.

Pour la CFTC, le sujet a déjà fait l’objet de lois qu’il s’agit d’appliquer. La loi, précisément, “lorsqu’elle est assortie de pénalités, peut avoir des effets bénéfiques”, révèle une autre étude de l’Insee. La peur du gendarme jouerait même un rôle important dans les progrès réalisés vers l’égalité.

Un argument qui va dans le sens de celui que la CFTC qui a suggéré à Brice Hortefeux que le projet de loi porté par son prédécesseur soit reposé, avec application d’un bonus-malus pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu de la mixité. La secrétaire d’État à la Solidarité semble avoir entendue le message. Mais il reste du pain sur la planche.


Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre 2018

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)