Hold up sur l’Agefiph

mercredi 1er octobre 2008
par  Syndicat CFTC
popularité : 25%

Après les fonds de la Formation Professionnelle (200 millions d’euros) et avant le « 1% » (estimation 1 milliard d’euros), l’Etat a décidé unilatéralement de ponctionner l’AGEFIPH de 50 millions d’euros. Cela devient malheureusement une habitude.

Les conséquences de ce "hold up" ne sont pas neutres.

En effet, et notamment en matière de handicap, les actions menées et celles à développer nécessitent la disposition de fonds. La formation et la qualification sont des éléments essentiels d’intégration et d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Alors que le Président de la République lançait en juin dernier lors de la conférence sur le handicap un pacte national pour la formation professionnelle dans les faits, il opère une ponction de l’ordre de 10 % du budget de l’Agefiph qui contrarie lourdement la mise en œuvre de celui-ci.

Cette attitude de l’Etat hypothèque sérieusement la capacité des partenaires sociaux à lancer des actions au bénéfice des travailleurs handicapés.

Ainsi, dans le cadre de l’accompagnement en entreprise d’un nouvel embauché, nous savons que des adaptations au poste de travail devront être envisagées. De la même manière, l’environnement du salarié devra être sensibilisé.

La CFTC ne peut accepter et dénonce cette méthode qui relève plus de la « prédation » que du dialogue et de la construction.


Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)