Embauche des travailleurs handicapés

jeudi 12 juin 2008
par  Syndicat CFTC
popularité : 23%

On s’attendait à des déclarations sur l’impérieuse nécessité qu’il y a à impulser une véritable politique d’embauche des travailleurs handicapés. La volonté est affichée, les intentions sont présentes, clairement exprimées. On peut par contre s’inquiéter sur la forme.

Pour la CFTC, ce n’est pas en caricaturant les situations des salariés de ce pays que nous parviendrons à mobiliser.

Tous les jours, la CFTC sensibilise ses interlocuteurs sur le fait qu’ils doivent recruter des compétences et pas des salariés de telle ou telle catégorie (jeunes, vieux, femmes, handicapés...)

De la même façon, elle forme ses négociateurs pour intégrer la problématique emploi et évolution professionnelle dans l’entreprise des travailleurs handicapés.

Ces actions de sensibilisation, de pédagogie, d’accompagnement sont essentielles si l’on veut non seulement embaucher, mais également permettre l’évolution dans l’emploi, l’acquisition de compétences, de qualifications.

Nul doute que la CFTC, - elle le défend dans son statut du travailleur -, est en première ligne dans ces actions.

Le président de la République prône l’égalité d’accès à l’emploi pour tous, la CFTC répond « chiche » !

Cela veut dire qu’il faut laisser la place à la négociation entre les différents acteurs qui doivent contribuer à améliorer les conditions d’accès à l’emploi.

Certaines de ces négociations vont s’ouvrir : sur la Formation Professionnelle, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et sur l’assurance chômage.

Autant d’occasions, pour la CFTC, les partenaires sociaux et les services de l’état, de trouver les moyens pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de lutte contre TOUTES les discriminations.


Brèves

PEE - PERCO dispositifs départs en retraite

jeudi 18 octobre

Si vous souhaitez percevoir au mois de décembre 2018 tout ou partie des mesures de fin de carrière prévue par l’accord du 6 juillet 2017 (accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et dispositifs liés aux départs à la retraite) il est nécessaire de vous inscrire avant le 31 octobre 2018.

Petit rappel pour percevoir la prime exceptionnelle :

  • vous devez être à 5 ans maximum de votre départ en retraite
  • vous devez être inscrit dans le dispositif d’épargne salariale
  • le formulaire est disponible dans CD média

Élection du nouveau Président de la Commission de surveillance

jeudi 30 mars 2017

Suite au décès d’Henri Emmanuelli, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l’élection de son nouveau Président, lors de sa séance du mercredi 29 mars 2017.
Marc GOUA, député de Maine-et-Loire, maire de Trélazé, a été élu.
Il présidera également l’ensemble des comités spécialisés de la Commission de surveillance.

PEE/PERCO

mardi 7 février 2017

Placement de la prime d’intéressement 2016 sur le PEE et/ou le PERCO du mercredi 8 février 2017 (12h) au mercredi 1er mars 2017 (12h) sur le site cdc.sesalis.com
ATTENTION : que vous ayez ou non un PEE et/ou un PERCO, vous devez vous connecter sur SESALIS pour demander le paiement de tout ou partie de votre intéressement.
Sans renseignement porté sur SESALIS l’intéressement est placé d’office par défaut sur le PEE.
Votre identifiant SESALIS est votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (N° INSEE)